Le système de riothermie implantée sur le projet de rénovation a obtenu le Golden Publica Awards 2020 dans la catégorie « Urban Development, Infrastructure & Mobility ».
Les Ucclois le connaissent depuis des années comme l’ancien siège de Fabricom. Le bâtiment U, datant des années 70, sera désormais leur future nouvelle maison communale. Désaffecté depuis des années, il est dans sa dernière phase de rénovation et va accueillir 450 agents communaux dans les prochains mois. Cette reconversion urbaine et durable, lauréat de l’appel à projets be.exemplary 2017, est l’œuvre de SOCATRA.
Mais LE défi environnemental et énergétique de ce projet est à n’en pas douter la riothermie (ndlr : « rio » du néerlandais « riolering », « égouts »), cette technique innovante qui consiste à utiliser la chaleur dans les égouts pour chauffer ou refroidir le bâtiment. C’est un projet pilote mené en grandeur nature par Vivaqua, (ndlr : l’entreprise publique de gestion de la distribution des eaux et de l’égouttage bruxellois), et l’ULB. La riothermie vise à utiliser l’inertie thermique avec un échangeur de chaleur placé dans les conduites d’eaux usées, dans ce cas-ci les égouts publics de la rue de Stalle, et une pompe à chaleur dans la chaufferie du bâtiment. Comme l’hiver il fait plus chaud dans les égouts et l’été plus froid, cette technologie refroidit les bâtiments en été et les réchauffe l’hiver. L’objectif sur ce projet est de couvrir 25 % des besoins en chaud-froid. Cette riothermie est l’aspect innovation du projet qui mélange bien récupération des matériaux, conservation de l’architecture et innovation technologique.