Nous sommes une entreprise qui évolue avec notre époque. C’est pourquoi nous nous intéressons particulièrement aux évolutions techniques des bâtiments mais aussi aux impératifs environnementaux avec pour pierre angulaire l’économie circulaire.
Nos procédures spécifiques ISO 14.001 renforcent bien évidemment cette politique.
L’objectif est de rompre avec le schéma traditionnel de production et de consommation qui épuise les ressources et multiplie les déchets pour lui substituer autant que possible un système éco-responsable prônant la réutilisation, la transformation ou le recyclage de produits pouvant connaître plusieurs vies. Chez SOCATRA, nous construisons les immeubles intelligents de demain, tout en nous inscrivant dans une stratégie environnementale saluée à plusieurs reprises par la région de Bruxelles-Capitale.
Nous sommes fiers de pouvoir compter 3 projets (Projet U, AG Campus et Buda) primés et subsidiés par la Région bruxelloise pour son projet be.Exemplary qui a établi une charte assez précise en matière d’énergie, d’éco-construction, de rentabilité, de reproductibilité aux niveaux techniques et financiers et de qualité architecturale et visibilité.
Nous n’avons cessé de grandir et d’innover, nous adaptant aussi bien aux tendances du temps qu’aux impératifs environnementaux, sans renier pour autant l’excellence des ouvrages d’antan.
Notre empreinte carbone
Les enjeux environnementaux et les défis liés au réchauffement climatique ont incité SOCATRA à entreprendre une démarche proactive quant à la réalisation d’un bilan carbone. En tant qu’acteur majeur du secteur de la construction, cette initiative nous permet d’identifier nos principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place un plan d’action à court, moyen et long terme afin de réduire notre empreinte carbone. SOCATRA est déterminée à mettre à profit les informations présentes dans son bilan afin d’orienter ses actions futures vers une neutralité carbone d’ici 2050.
Découvrez comment SOCATRA limite son empreinte carbone et montre la voie vers la décarbonation
EN CLIQUANT ICI.
Récupération de l’inertie thermique des égouts
C’est la première fois, à cette échelle, que ce procédé révolutionnaire utilisant la riothermie, est appliqué sur un chantier en Belgique . Il permet de répondre au quart des besoins énergétiques des 15.000 m² du Projet U, une réhabilitation d’ampleur à destination de la nouvelle cité administrative d’Uccle.
En collaboration avec Vivaqua, nous avons placé des échangeurs au fond d’un réseau d’égouts récemment mis à neuf dont l’inertie thermique des eaux usées alimentent une pompe à chaleur réversible qui chauffe l’hivers et refroidit l’été.
Cette technique fut une expérience à la fois innovante et extraordinaire pour notre société.
Le transport par voie fluviale
Dans le cadre du projet de Centre de recyclage de Bruxelles Propreté construit près du pont Buda à Neder-Over-Hembeeck se situant près du canal, nous avons opté pour une mobilité fluviale. Un tiers de l’ouvrage a été alimenté sans passer par le transport routier. Grâce à cette méthode très performante en termes d’efficacité et en temps, nous apportons notre contribution à la limitation du trafic routier dans ce quartier déjà saturé et à la réduction de l’empreinte carbone du chantier.
La récupération de matériaux de construction
Pour le Campus AG, projet vert et lumineux situé en plein centre-ville, nous avons été particulièrement exigeants en termes de récupération de matériaux en faisant appel à la société bruxelloise Rotor DC spécialisée dans le réemploi de matériel de construction.
Un autre point commun à ces trois projets, portés par SOCATRA, est la possibilité d’adapter les espaces aux évolutions ou utilisations futures en privilégiant la modularité des cloisonnements et pour les constructions neuves en prévoyant des structures réversibles.
Dans les projets de rénovation, une politique d’entreprise axée « urban mining » avec des partenaires spécialisés est systématisée.
Nous participons également à la plateforme Build Circular de la Région Bruxelles-Capitale.